Marie-Hélène Casanova-Servas, Présidente d’Air Corsica, face au déconfinement

« Le but est de responsabiliser »

Avocate impliquée auprès de ses clients, Marie-Hélène Casanova-Servas n’en demeure pas moins une Présidente d’Air Corsica très présente. Elle a été parmi les élus de Femu a Corsica les plus mobilisés pour répondre aux besoins des Corses en cette période compliquée. Elle fait le point avec nos lecteurs sur comment cette crise est gérée par la compagnie régionale, par ailleurs plus gros employeur de l’île.

 

En première ligne dès les premiers instants de cette crise, quelles mesures avez-vous prises au sein d’Air Corsica pour garantir la sécurité des passagers et des personnels?

Afin d’assurer la continuité du service public, Air Corsica a effectué en concertation avec l’Office des Transports de la Corse, un programme «minimum» de vols, du Lundi au Vendredi ; toute opération étant supprimée les samedi et dimanche. Ce programme, outre le transport des personnes, a permis d’assurer la continuité du service fret entre la Corse et le continent, particulièrement pour les transports de produits et médicaments pharmaceutiques.

Depuis le début de la crise, Air Corsica, a mis en place une série de mesures appliquées de manière stricte pour protéger les passagers et les équipages dont je salue l’engagement et l’implication. Nous avons procédé à la mise à bord de kits sanitaires comprenant gants, masques et gel hydroalcoolique, à la suppression du service de boissons, ainsi qu’à un nettoyage accru. Par ailleurs, alors même qu’aucune directive gouvernementale ne l’imposait, en accord avec l’OTC et afin de respecter les règles de distanciation sociale, nous avons pris la décision de réduire la capacité à 80 sièges pour un A320 qui en contient 180, et 30 sièges pour un ATR qui en contient 70.

 

Le secteur des transports est particulièrement impacté, comment se porte la compagnie dans ce contexte?

Contrairement à d’autres compagnies aériennes Air Corsica a abordé cette crise en bonne santé financière. Forcément nous nous préparons à un exercice comptable 2020 dégradé.

Nous espérons ne pas afficher un gros déficit.

Mais le niveau de trésorerie nous permet de faire face à toutes les dépenses. Et nous ne doutons pas que la Collectivité de Corse, actionnaire majoritaire, sera proche d’Air Corsica, compagnie de tous les Corses, et étudiera toutes les possibilités pour l’aider.

 

Comment s’organise le déconfinement?

Après avoir mis en oeuvre tous les dispositifs possibles pour protéger les salariés et les clients, aujourd’hui Air Corsica organise le retour à la normale. Les 700 collaborateurs que compte la compagnie ont toujours su faire preuve de professionnalisme, réactivité et solidarité.

Concernant les lignes de bord à bord, le programme de vols adapté aux besoins et à l’évolution sanitaire, est établi en concertation avec l’office des transports. Concernant les lignes vers Paris, alors même que nous avons appris que l’aéroport d’Orly resterait fermé après le 11 Mai, nous nous devions de trouver les voies et moyens qui nous permettraient d’assurer la desserte, et qui permettraient aux Corses de voyager à un tarif raisonnable, tout cela bien évidemment dans un cadre juridique stricte.

L’OTC a étudié la possibilité d’un transfert temporaire et provisoire du contrat de Délégation de Service Public sur l’aéroport Roissy CDG, lequel permettrait l’application du tarif résident tel que celui qui est en vigueur depuis le 25 Mars dernier. Dès lors à partir du 2 Juin, les Corses pourront rejoindre Paris de manière quotidienne et inversement.

 

Avec quelles conditions sanitaires?

Notre objectif est d’assurer la desserte vers Paris dans la continuité, car ces vols sont nécessaires que ce soit pour des déplacements médicaux, professionnels, ou pour le fret. La plupart des dispositions prises durant le mois d’Avril demeurent les mêmes puisque durant la première phase de déconfinement, soit jusqu’au 2 Juin, la population sera soumise à une restriction de déplacement dans un rayon de 100 km et que tous les passagers devront être munis d’une attestation dérogatoire; tout déplacement de loisir étant de facto, interdit. Le 2 Juin si cette attestation dérogatoire n’est plus nécessaire, la compagnie assurera malgré tout et durant tout le mois de juin, le transport des passagers dans les meilleures conditions sanitaires, avec les mêmes mesures ; la capacité de sièges sera adaptée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Les mesures de protection seront renforcées par le port de masque obligatoire dès la présentation au comptoir enregistrement et ce pour l’intégralité de la durée du voyage jusqu’au débarquement.

 

Le Plan de déconfinement de la Collectivité de Corse propose un dispositif de modélisation pour sécuriser les arrivées en Corse tout en permettant une relance d’une activité touristique?

La population Corse, et nos équipages doivent pouvoir voyager dans des conditions adaptées et sécurisées. La reprise des transports est aussi, la condition nécessaire de la relance progressive de l’activité touristique. Nous devons nous assurer également que postérieurement au 2 Juin, les touristes pourront venir en Corse, de manière sécurisée, contrôlée et maîtrisée afin d’éviter une nouvelle propagation du virus. Le green pass permettrait des voyages rassurants pour les passagers, il permettrait aussi de modéliser les flux touristiques, et de trouver le point d’équilibre entre les arrivées sécurisées en Corse et la relance touristique nécessaire.

 

«On sait où l’on va et on sait comment on y va» avez-vous dit devant l’Assemblée de Corse à propos de la stratégie du Président du Conseil Exécutif concernant son plan de déconfinement… Expliquez-nous.

Vouloir gérer le déconfinement de la Corse comme celui d’un département continental serait une erreur et serait surtout inefficace. Le plan de sortie progressive de confinement proposé n’est pas celui d’une simple collectivité locale de droit commun. Le but est de responsabiliser et non de construire une méthode infantilisante. Les acteurs économiques, culturels et associatifs, notamment ceux directement impactés par la saison touristique, attendaient de la lisibilité pour pouvoir adapter leur activité et faire les meilleurs choix. Ce plan les éclaire déjà beaucoup sur la position du Conseil exécutif à différents niveaux et sur la méthode qu’il souhaite mettre en place pour réussir cette sortie progressive du confinement… Je le répète, que l’on soit en phase ou non, avec la stratégie du Président du Conseil Exécutif, aujourd’hui le message est clair: on sait où l’on va et comment on y va!