U retale Eskolim

Eskolim compte six réseaux d’établissements scolaires d’enseignement associatif immersif en langue régionale.

La Fédération Seaska au Pays Basque, qui compte 4021 élèves et 37 ikastolas (école en langue basque) au primaire, au collège et au lycée. La première école a été ouverte en 1969.

Seaska affiche un taux de réussite au Bac de 100 % cette année. Bravo !

La Bressola en pays Catalan, dans les Pyrénées Orientales, avec 1027 élèves et 8 établissements : primaire et collège supérieur. La première école a ouvert en 1976.

Diwan en Bretagne (sur les 5 départements bretons, y compris donc la Loire Atlantique). La première école a ouvert en 1977. Diwan compte aujourd’hui 4059 élèves et 56 établissements au primaire, collège et lycée supérieur. Comme Seaska, Diwan, déjà habituellement bien noté, affiche un taux de réussite au Bac de 100 % cette année !

Les Calendretas sur le territoire occitan (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne, Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur). Elles comptent 3813 élèves et 70 calendretas au primaire, collège et lycée supérieur. La première école a ouvert en 1979.

ABCM Zweisprachigkeit en Alsace-Moselle. Créé en 1990, le réseau compte 1200 élèves et 12 écoles dans le primaire et le supérieur.

Enfin Scola Corsa, le petit dernier qui ouvrira ses deux premières écoles maternelles à Bastia et Biguglia à la rentrée 2021 avec une trentaine d’élèves. Les inscriptions sont toujours ouvertes.

Au total, ce sont donc 14.140 enfants dans 185 établissements qui proposent l’enseignement immersif associatif depuis 52 ans.

En 1996, Eskolim crée son propre Centre de Formation, l’Institut Supérieur des Langues de la République Française décliné dans chaque territoire : Usbeldung en Alsace, CFP-Catalan en Catalogne, Aprene en Occitanie, Kelenn en Bretagne, CFP-Seaska en Pays Basque. Tous les deux ans, l’ISLRF organise un colloque sur la pédagogie immersive pour permettre aux enseignants du réseau de rester à la pointe de cet enseignement spécifique.

L’immersion est une pédagogie où la langue régionale est langue d’enseignement et langue de vie des établissements. L’objectif est de conduire les enfants à une égale compétence linguistique en langue régionale et en langue française à la sortie de leur parcours scolaire. Cette maîtrise de deux langues apporte ouverture culturelle, éveille à la diversité linguistique et nourrit l’ensemble des apprentissages scolaires.

Le bain linguistique est total en langue régionale dans les premières années et le français est introduit progressivement, avec les mêmes programmes que dans l’enseignement public et de meilleurs résultats au Baccalauréat ! •