Settimanale naziunalistu corsu dapoi 1966

N°2838

da u 18 à u 24 d’aprile 2024

U mo parè

Agronumia per dumane

agronomie

le 24/04/2024

par François Joseph Negroni

 

La rentrée 2024 sera marquée par une petite nouveauté au sein de l’école d’ingénieurs Paolitech. En effet, cette école qui jusqu’à ce jour formait des ingénieurs spécialisés en énergétique, élargit son panel de compétences en proposant une filière agronomie. Quel vent nouveau pour notre agriculture ! Cette initiative pourrait bien changer la donne pour l’agriculture insulaire et créer une dynamique entre modernité et tradition.

Depuis sa réouverture en 1982, l’Università di Corsica ne cesse de se développer et de s’adapter aux enjeux contemporains. Elle a grandi patiemment, sans prétention ni grand bruit, mais avec une vision claire de son rôle dans la formation des cadres Corses d’aujourd’hui et de demain.

L’ajout de la filière agronomie est une réponse directe aux défis croissants posés par le changement climatique et la nécessité d’une production alimentaire plus locale et plus durable. En intégrant des compétences en agronomie à son offre de formation, Paolitech ne se contente pas d’ajouter une corde à son arc ; elle cherche à tisser des liens solides entre les technologies énergétiques et les pratiques agricoles. L’objectif est clair : former des ingénieurs agronomes qui comprennent non seulement les principes fondamentaux de l’agriculture, et plus précisément de notre agriculture et de notre artisanat, mais qui sont également préparés à la transition et à des solutions énergétiques innovantes et respectueuses de l’environnement.

Cela illustre une ambition plus large de l’école, celle de préparer ses étudiants à devenir des acteurs clés dans un monde en rapide évolution, où les questions de durabilité et d’autonomie alimentaire prennent une importance cruciale. Si Paolitech parvient à tisser un véritable lien entre ses filières, en formant les agriculteurs de demain avec des compétences adaptées aux réalités du changement climatique, de la ressource en eau et de la production locale, l’école aura non seulement franchi un cap important, mais aura également posé les bases d’une agriculture nustrale réinventée et résiliente.

Cette vision, à la fois ambitieuse et nécessaire, place Paolitech au cœur de la transition de notre société. L’école, avec ses nouveaux programmes, ne se contente pas de suivre les tendances ; elle les crée. C’est une démarche qui, espérons-le, inspirera d’autres filières à envisager l’éducation sous l’angle de l’innovation, de l’’interconnexion et de l’impact social. •

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