Settimanale naziunalistu corsu dapoi 1966

No data was found

Trions !

Basta a cumedia

Recyclage

le 06/05/2018

Les déchets sont des matières précieuses, on y trouve : de l’or, de l’argent, du cuivre… tout est recyclable ! À condition que cela soit propre. Les produits des ménages en réalité deviennent des «ordures» parce qu’ils sont inutilement et stupidement mélangés! En effet, un tiers de nos déchets sont des matières organiques (fermentescibles), et en grande partie ce n’est que de l’eau ! Pourquoi enfouir de l’eau (ou la mettre au feu pour ceux qui prônent l’incinérateur)? Pourquoi la mélanger à différents autres déchets qui auraient pu être recyclés ? C’est stupide, cela coûte cher à la Collectivité, c’est ce qui crée les nuisances dans les Centre d’enfouissement technique. Allora, basta a cumedia ! Trions !!!

Dans chacun de nos villages, de nos quartiers, il y a des conteneurs de tri : jaune pour les emballages, bleu pour les cartons et papier, vert pour le verre. Un petit geste quotidien nous est demandé.

De même, il suffit d’un tout petit coin de jardin, d’un balcon, ou même d’un seau à la maison (sans nuisance, nous l’avons éprouvé), pour récolter les fermentescibles (tout déchet de table ou épluchures diverses, entièrement biodégradables).

Régulièrement remués et mélangés à quelques déchets verts, ils feront ensuite un excellent compost pour le jardin ou vos bacs à fleurs !

Tout le reste est recyclable.

Pour les boites de conserve ou emballages un peu sales, faites le minime effort de les rincer dans votre dernière eau de vaisselle… cela facilitera le travail des Centres de tri.

Et voilà tout ! Si chacun d’entre nous s’y met correctement, la part des déchets ultimes (impossibles à trier, papier trop sale par exemple) est insignifiante et ne nuira en rien lors de la mise en décharge.

Il faut sortir de l’État providence qui prenait en charge le citoyen de A à Z. Devenons écoresponsable, trions nos déchets !

La Collectivité de Corse a fait d’énormes efforts pour faciliter le geste de tri et continuera à le faire et à l’amplifier. À chacun désormais de faire sa part du chemin pour lui donner le temps d’agir. O ghjente, ùn ghjove à nundi di dì ch’omu tene caru à a Corsica s’ùn simu micca capaci di cunsacrali un pocu di primura.

aue-rect
pietra-rect
mattei-rect
pm-rect

Sustenite

A voce di l'autunumia dipoi sissant'anni

Abbunatevi

Arritti ùn pò campà senza voi !

soleco
ottavi
lmaiacciu
fratelliangeli
casart

Annonces
légales

Publicate i vostri annunzi ind'è Arritti : susteniteci !

Ambiente

Méga-champ d’éoliennes au large du Cap Corse

le 01/06/2026

Une éolienne flottante est une éolienne destinée à être implantée en haute mer, là où les fonds marins sont trop…

Transition énergétique

le 01/06/2026

La dernière présentation, dans Arritti en janvier dernier* de l’ouvrage Énergie et Prospérité, un éléphant dans le salon, exemple de…

Parc éolien du Cap Corse

le 01/06/2026

Élus et militants Femu a Corsica se sont réunis à Miomu ce 23 mai pour interpeller sur le projet de…

Da leghje dinù

Accapu di a reddazzione

le 04/06/2026

Omu pò imaginà un paese senza donna ? Un paese induve ùn si vèdenu chè omi in carrughju, in i…

U Scontru d’Arritti è i 60 anni

le 04/06/2026

PHOTO-2026-06-02-23-03-15

Umagiu

le 18/10/2025

Max

ARRITTI lance un appel

le 08/08/2025

Aleria Arritti

Recevez
notre Newsletter

Ricevite l’attualità è i cartulari di a nostra redazzione, per e-mail, una volta à a settimana.

Ricerca