Settimanale naziunalistu corsu dapoi 1966

N°2855

da u 12 à u 18 di sittembre 2024

Lingua

Quatrième rentrée pour Scola Corsa

Scola Corsa

le 14/09/2024

En ce début septembre 2024, ce sont 147 enfants qui ont effectué leur rentrée scolaire dans le réseau d’enseignement immersif proposé par Scola Corsa. La progression des effectifs continue : 25 enfants en 2021, 62 en 2022, 96 en 2023, et donc 147 en septembre 2024. Et aussi la progression pédagogique puisque ceux qui sont rentrés en première et en seconde année de maternelle en septembre 2021 sont désormais en Cour elémentaire 1re année (six enfants cette année) et en Cour préparatoire pour 16 enfants.

 

Le Cour préparatoire est un cap essentiel pour la filière, car c’est l’année de l’apprentissage de la lecture que les enseignantes de Scola Corsa réalisent en langue corse. L’an dernier, six élèves en ont bénéficié (5 à Bastia-Toga et 1 à Biguglia) et les résultats sont excellents. Cette année, 15 enfants feront leur CP « Scola Corsa » : 10 à Bastia, 5 à Biguglia et 1 à Sàrrula.

Ceux qui ont achevé leur CP l’an dernier vont donc, forts de leur maîtrise de la langue à l’oral grâce à quatre années d’immersion, et désormais à l’écrit avec l’acquisition de la lecture effectué en langue corse, entrer en CE1 où, parmi les matières enseignées, figurera l’apprentissage de langue française.

À la fin du cursus d’enseignement primaire (CE1, CE2, CM1, CM2), l’enfant aura alors une pleine compétence dans les deux langues et pourra continuer sa scolarité en collège, toujours dans un cadre immersif qui se mettra en place au fur et à mesure.

Car derrière ces « pionniers », les recrutements continuent et renforcent la filière. Désormais ils sont 73 élèves à Bastia-Toga, 43 élèves à Biguglia, 17 élèves à Corti et 14 élèves à Sàrrula.

 

Neuf classes sont ouvertes, et les maestre sont 12, une par classe, deux remplaçantes (en cas de formation, de maladie, etc.) et une en charge d’assurer les décharges des maestre qui assument la fonction de directrice d’école et la mise en place pédagogique des enseignements.

L’aiute materne sont 10, avec un dédoublement là où les locaux sont encore provisoires (Sàrrula, Corti). Ces aiute materne sont nécessaires dans les maternelles où elles contribuent aussi au bain linguistique d’immersion qui imprègne les enfants et permet leur acquisition spontanée de l’expression en langue corse.

Ces recrutements peuvent s’appuyer sur un cursus de formation assuré par l’AFPA de Corse qui a ouvert un nouveau cycle de recrutement pour la future année scolaire. Un premier « maestru » est venu ainsi renforcer l’équipe pédagogique de Scola Corsa. Cependant il faut encore conforter cette formation qui va devenir de plus en plus importante quand de nouveaux sites vont ouvrir, pour conforter la maîtrise de la langue par les formateurs, leur faire acquérir les pratiques pédagogiques adaptées à l’enseignement immersif, et profiter par les stages et les contacts avec les personnels en exercice de « travaux pratiques » qui leur permettent d’être rapidement opérationnels une fois en situation dans la classe.

Cependant, cette rentrée réussie ne signifie pas que tous les problèmes sont réglés.

 

Toujours privée de contractualisation par l’État, Scola Corsa doit se débrouiller seule avec le soutien de la Collectivité de Corse, et le mécénat d’entreprises et de particuliers. Cela freine son expansion car, chaque fois qu’un nouveau site ouvre, il faut le doter en personnels et en moyens nouveaux. Scola Corsa arrive bientôt au terme de la période probatoire de cinq années d’exercice pour pouvoir enfin bénéficier du statut « d’école sous contrat » avec le ministère de l’Éducation nationale, ce qui lui permettra de faire prendre en charge des salaires d’enseignants par l’État. C’est un statut dont bénéficient les autres écoles du réseau Eskolim en Pays Basque, en Bretagne, en Occitanie, en Catalogne et en Alsace, et que la Corse attend encore.

L’autre facteur limitant est l’accès à des bâtiments scolaires suffisants. Corti n’a pas pu ouvrir une seconde salle de classe alors que les effectifs l’autorisaient, et certaines candidatures d’élèves n’ont pu être retenues à Bastia faute de place.

Autre limite : en cette rentrée 2024, pas de nouveau site ouvert, car cela demande des efforts de recherche et d’accompagnement qui n’ont pu être fournis. Or les besoins s’expriment partout !

 

Scola Corsa est un chantier vital pour l’avenir de la langue corse. L’immersion telle que réalisée par ce modèle associatif offre à l’enfant une exposition à la langue corse de 35 % de son temps éveillé, c’est-à-dire tout le temps passé en classe et hors la classe (récréation, cantine, garderie) pendant quatre jours par semaine.

Dans ces conditions, les dizaines d’enfants qui en ont bénéficié en apportent la preuve, l’enfant atteint non seulement la connaissance de la langue, mais aussi la faculté de s’exprimer directement et spontanément.

Evviva Scola Corsa ! •

F.A.

 


U retale Eskolim

Scola Corsa face parte d’un retale di scole d’insignamentu immersivu in lingua regiunale chì permette à ogni scola immersiva di benefizià di a sperienza è u fraiutu di tutti. U retale conta 15.000 elevi spapersi in 168 scole, 16 cullegi, 4 licei.

À l’ùltima adunita generale, hè dispiaciutu à Eskolim di vede chì Scola Corsa, « malgratu belle parulle di i ministri successivi », ùn avìa ancu a so cunvenzione cù u Statu chì li permetterebbe di pacà i so insignanti è dunque di cuncentrà e so spese nant’à i lucali è altri bisogni di e so scole. Eskolim hà dumandatu à « u ministeru di l’Educazione naziunale è à u ministeru di l’Interiore di cuntrattualizà à a pròssima rientrata, postu chì tutte e cundizioni sò empiute ». Disgraziosamente, hè ghjunta a rientrata, è s’aspetta sempre l’ingagiamentu di u Statu per Scola Corsa…

Quì nant’à a fottò, à pàrtesi di a manca, Peio Jorajuria, presidente di Seaska, e scole basche ikastola, Yann Uguen, u presidente di Diwan in Brittagna è di u retale Eskolim, Ghjiseppu Turchini, presidente di Scola Corsa, Jean-Louis Blenet, presidente di e Calendreta è di l’Istitutu Superiore di e Lingue di a Repùblica francese, chì sviluppa un retale pè a furmazione di i maestri, Karine Sarbarcher, presidente d’ABCM Zweisprachigkeit, di e scole alsaziane, è Guillem Nivet, presidente di Bressola, e scole immersive catalane. Evviva ! •

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