Les travaux de désamiantage du tunnel de Bastia, dont le but est de mettre aux normes de sécurité l’infrastructure, privent plus de 30 000 véhicules de cet axe routier jusqu’au 11 mars prochain. Après un week-end calme, le début de la première semaine s’est montré tout aussi tranquille au niveau de la circulation routière, un scénario bien différent des embouteillages interminables tant redoutés.
L’engorgement est alors probablement amoindri grâce à la période de vacances scolaires, à la fermeture annuelle de certains commerces ou encore la mise en place d’une période de télétravail. La cellule de crise prévue par la préfecture n’a donc pas eu d’utilité pour l’instant.
La mairie de Bastia, les communes voisines, la Collectivité de Corse ainsi que la préfecture, ont pris des mesures inédites pour désengorger la ville de Bastia. Pendant les prochaines semaines, la Communauté d’agglomération de Bastia a mis en place un service de transports en commun renforcé et gratuit. Les usagers peuvent stationner leur véhicule au sein de parkings relais à Biguglia, Furiani, Miomu ou encore Erbalonga et emprunter les lignes de bus. Une navette est exceptionnellement disponible toutes les 15 minutes entre l’Arinella et le centre-ville. Mais c’est également l’aménagement des trains entre Casamozza et Bastia qui permet de fluidifier la circulation avec plusieurs centaines de passagers par voyage. Jacques Chibaudel, le directeur de production des Chemins de fer de la Corse, confirme un important taux de remplissage des trains, avec 25 % de rotations en plus, toutes les demi-heures de 6h à plus de 21h : « Les gens ont été réceptifs à notre appel. Sur la tranche horaire 7h-9h, l’affluence est équivalente aux autres semaines, en revanche, on a constaté une augmentation dans les horaires du début d’après-midi, par exemple à 13h30 ou à 15h. Les places assises ont toutes trouvé preneurs. Mais chaque jour sera différent, même si on ne pense pas que l’affluence va baisser. On s’attend également à une augmentation du nombre de voyageurs dans les horaires de fin d’après-midi. Nous sommes aussi satisfaits des parkings relais qui ont rempli leur rôle. » La situation nécessitera peut-être quelques réajustements à partir du 7 mars, semaine de rentrée des collégiens et lycéens. Pérenniser ce mode de transport au-delà de la période de travaux apporterait une solution écologique et économique pour les habitants de la région bastiaise.
Si la fermeture du tunnel a compliqué quelque peu la vie des bastiais, elle a cependant donné lieu au premier train pour les supporters du SC Bastia ! Souhaitant réduire les possibles embouteillages, les Chemins de fer de la Corse et la Communauté d’Agglomération de Bastia ont mis en place une offre de transport exceptionnelle entre Bastia et Furiani dans le cadre de la rencontre entre Bastia et Dijon au Stade Armand Cesari le 19 février dernier. « Une opération couronnée de succès » selon les Chemins de fer de la Corse qui a dénombré plus de 400 supporters transportés à Furiani en train. Une opération encourageante qui se répètera pour le match du 5 mars contre Valenciennes, un avant-goût du projet du Socios étoile club bastiais (SECB) « Un trenu per Furiani ». •