L’une des mesures les plus importantes de la Commission européenne était en débat au Parlement Européen la semaine dernière. Le Pacte Vert, ou Green Deal, vise la neutralité Carbone de l’Union Européenne d’ici à 2050, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Les députés européens se sont penchés sur de nombreux sujets comme l’automobile ou encore l’agriculture.
Les mesures du Green deal se veulent concrètes et immédiatement applicables avec par exemple l’accélération de la mise en place des Taxe Carbone aux frontières pour les entreprises fabricant en Chine ou la fin de la vente des voitures à moteur thermiques dès 2035. Cependant, ces choix sont contrés par de puissants lobbys selon la députée Les Verts Marie Toussaint, interrogée au Parlement Européen la semaine dernière.
« Les vieux freins sont encore là. On a un déferlement récent des lobbys de l’industrie automobile en particulier contre l’interdiction de la vente de voitures à moteur thermique. Mais aussi des lobbys du maritime et d’autres formes de lobbys de l’industrie qui cherchent à préserver leur quota gratuit, c’est-à-dire leur permis à polluer sans être soumis à quelconque règle. C’est un moment de vérité pour l’Union Européenne. »
Le vote de ce paquet de réformes s’est tenu le 9 juin à Strasbourg où huit mesures ont été examinées. Après un accord politique obtenu au sein de la Commission Environnement du Parlement Européen, l’une des réformes les plus importantes du Green Deal, la réforme du marché Carbone a été rejetée par 340 députés (contre 265 votes favorables). En effet, les mesures auraient perdu de leur ambition et auraient été soumises à une mise en place bien plus tardive après un amendement voté par la droite. Ce texte prévoyait d’élargir le marché des quotas d’émissions de CO2 mais également la suppression des quotas gratuits aux industriels en échange d’une taxe carbone aux frontières de l’UE pour les produits importés. Les textes seront à nouveau en négociations au sein de la Commission environnement.
Quelques victoires malgré tout, les véhicules thermiques neufs ne seront plus autorisés à la vente à partir de 2035. Un amendement des Verts proposant l’élaboration d’une charte européenne de l’environnement a été également voté.
À suivre. •