6 & 7 mai : Alsace et Lorraine
Strasbourg
En Alsace, il faut plus qu’ailleurs réconcilier le mouvement autonomiste avec les écologistes. L’ancienne direction alsacienne des Verts a presque disparu du paysage politique, mais ses positions très « française de l’intérieur » -comme on désigne « i pinzuti » là-bas- à l’égard d’Unserland a laissé des traces.
Entretemps, Unserland a su se faire une place en Alsace. Ceux qui peinaient parfois à dépasser 1% ont été le fer de lance de la contestation alsacienne contre la région Grand Est, vécue comme une volonté explicite d’effacer l’Alsace de la carte des régions européennes.
Lors des élections régionales ils ont capitalisé le refus des Alsaciens de voir leur identité niée, et, avec 12% des voix, ils ont obtenu un score historique. Il fallait consolider cette progression : ce fut fait lors des élections législatives avec un score de 8% en moyenne, encore faible sur les agglomérations de Strasbourg et Mulhouse, mais beaucoup plus important dans le reste de l’Alsace.
C’est l’exact inverse pour les écologistes pour qui l’Alsace avait été au commencement une région d’élection, en miroir de leurs homologues allemands d’Outre-Rhin, dans le land du Bade Wurtemberg, où les Grünen ont gagné leur première grande ville de plus de 100.000 habitants (Freiburg em Breigsau), et, depuis 8 ans, dirigent à la tête d’une coalition « Verts-CDU » ce land qui est un des plus riches et peuplés d’Allemagne.
Mais les temps ont changé, et, aux dernières législatives, EELV et Unserland étaient au coude à coude, occupant le terrain de façon inverse entre villes et campagnes.
Le rendez-vous de Strasbourg est d’abord avec la presse qui est désormais présente pour Unserland, alors qu’il y a quelques années ce n’était que rarement le cas, et que régnait un climat « anti-autonomiste » plutôt agressif de la part de certains journalistes. Je suis avec le maire de Kolbsheim, mon colistier, qui se bat d’arrache-pied contre la voie autoroutière GCO destinée à contourner Strasbourg où convergent une grande partie des poids lourds qui traversent l’Europe en empruntant la vallée du Rhin. Ce combat commun contre l’Alsace ramenée à un couloir pour poids lourds a rapproché écologistes et autonomistes. Tous apprécient la verve communicante de cet élu de terrain.
Le projet commun porté par RPS et EELV sur la liste conduite par Yannick Jadot apparaît plus convaincant dans ce contexte. Faire converger le « local », celui d’une population qui prend son destin en main par amour de son territoire, et le « global » qui vise à la protection de ce territoire contre les agressions faites à son environnement, voilà ce qui justifie le rapprochement stratégique entre « régionalistes » et écologistes pour cette élection européenne, avec l’espoir, pour la troisième fois, d’obtenir l’élection d’un député ALE désigné par RPS en France.
Les réticences s’expriment, puis s’estompent progressivement. La réunion se prolonge tard sans baisser d’intensité. L’auditoire composé pour l’essentiel de cadres d’Unserland repart convaincu : pour eux il est clair qu’il faut entrer en campagne désormais.
Mulhouse
L’effet positif sera ressenti dès le lendemain à Mulhouse où je représente Yannick Jadot dans un débat confrontant les représentants de toutes les principales listes. Grâce à la magie d’internet, les militants Unserland nous accueillent en nombre, et forment une part très visible d’un public essentiellement attiré par des convictions partisanes, en soutien aux candidats qui débattent en tribune. Les Verts de Mulhouse sont également présents, particulièrement chaleureux et sympathiques. Une belle « photo de famille » où je suis entouré par les Verts alsaciens et les militants d’Unserland conclut la soirée. Postée sur internet, elle marque le début d’une campagne désormais conjointe EELV/RPS dans toute l’Alsace.
Metz
Le temps disponible entre les deux réunions alsaciennes permet de programmer une conférence de presse à Metz. Le premier choc quand on arrive en Lorraine est l’annonce par la speakrine de la SNCF de la gare de Reding, qu’elle prononce « Redain ». C’est hallucinant : alors que le français a assimilé sans problème les anglicismes camping ou parking, la SNCF refuse la prononciation germanique de Reding qui est la même. C’est dire la négation forcenée de l’identité lorraine par tout ce qui relève de l’administration centrale !
Notre mouvement membre de RPS, 57-Parti des Mosellans, nous attend pour la conférence de presse, en compagnie de deux représentants d’EELV. Le Républicain Lorrain est là, et le message passe dans ce grand quotidien régional : les défenseurs de la Lorraine et les écologistes partagent la même liste et le même combat pour l’Europe, pour la défense des territoires et pour le respect de l’identité lorraine.
François Alfonsi.