Edmond Simeoni

par ses fils

Témoignages poignants lors des obsèques d’Edmond, ceux de Marc et de Gilles. Avec sa femme Lucie, ils sont les plus beaux cadeaux que le père du nationalisme moderne a offert à la Corse : a lotta cuntinueghja.

 

 Marc Simeoni

«Salute, tamant’emuzione di sicuru.

Un bell’umagiu chì li rendite tutti à babbu. Vi ringraziemu tutti è cù voi, u nostru core hè cum’un arcuballenu, pienu di tristezza di sicuru, pienu di gioia, dinù è grazia à voi, pienu d’onore. I nostri amichi militenti ci anu dumandatu di dì qualchi parolla per parlà di babbu è per sparte cù voi tutti u sensu prufondu di u so cumbattu, è, cum’è figliolu, per purtà a so parolla, a so parolla vera, per esse sicuru chì sta parolla ùn sìa micca tradita. È per esse sicuru ch’ellu firmessi spùticu u so messaghju.

Allora per noi, ghjè un onore, è più chè mai l’onore sò castichi a vi possu dì.

L’aria pura di Niolu chì ci empie u pettu, ghjè quì ch’ella cummenci a stòria di babbu! Ùn cummencia micca in Aleria in 75, cummencia quì in Lozzi. Là dans ce décor sans pareil. Ogni volta chì u si vidìa, Babbu dicìa « u mo figliolu, guarda chì quì ghjè a manu di u signore ! » A manu di u Signore !

Hè quì chì babbu hà fattu i so primi passi, quì ch’ellu s’hè smaravigliatu di ogni rigalu di a natura, hè quì ch’ellu hà vistu e muntagne cinte di neve, ch’ellu hà intesu u frombu di u fiume quand’ellu era pienu. Hè quì ch’ellu hà piscatu di manu e trùite, cù tanta passione zitellina.

Hè quì ch’ellu s’hè fattu babbu. C’est là la source inaltérée je crois qui a nourri sa vie, qui a nourri sa passion, sa passion de la nature, sa passion des autres, qui a nourri son goût pour l’humilité aussi.

Beaucoup pensent que l’on peut résumer le sens de sa vie à quelques mots. Ces quelques mots par exemple qu’il a prononcés en 1992, campagne homérique s’il en était, lorsqu’il menait la liste Corsica Nazione. Il avait dit à la tribune de l’Ile Rousse, « des gens me demandent pourquoi je mène cette liste, des gens me demandent quel est le sens de mon engagement, je leur dit très simplement : a lotta, a lotta, è sempre a lotta ! » Voilà ce qu’il était, vous le savez, le militant absolu de la survie de notre peuple. Mais moi, son fils, je ne crois pas que ce soit lui rendre justice que de le résumer à ce trait saillant de la vie publique. Pour que vous compreniez qui était réellement Edmond SImeoni, je dois vous parler d’Edmond, né de Nanettu et de Carlita en 1934 à Corti ; que vous sachiez le garçon aux yeux clairs qu’il était lorsqu’il jouait professionnel à l’OM, à 17 ans. Le père qu’il était dans la rue cù a baretta arradicata à u capu è ch’ellu fiscava « Furtunatu ».

Le père qu’il était aussi lorsqu’il soignait ses enfants, qui avaient le front brûlant de fièvre. Et moi, en tant que fils, au-delà de son combat, au-delà de ce qu’on en dira dans l’histoire, je pense qu’il y a trois choses que vous devez savoir de lui, trois choses que vous devez retenir, trois choses qui l’ont bâti et qui l’ont édifié.

 

La première des choses c’est son humanisme.

On ne doit jamais oublier que mon père était avant tout un médecin qui n’avait rien oublié de ses serments. Il professait un respect absolu de la vie humaine. Il portait comme un fardeau à chaque instant tous ceux qui sont morts pour cette lutte, quel que soit leur camp. Son humanisme aussi c’était sa revendication la plus forte, la première, ce n’était pas celle de la terre, ce n’était pas celle du statut fiscal, ce n’était pas celle ni même de la langue, c’était celle de la démocratie. Dans ce pays archaïque où le clanisme a régné en maître pendant des siècles, cela avait une portée véritablement révolutionnaire.

Son humanisme c’était aussi son éthique intransigeante. Il a tout sacrifié à sa lutte, sa santé, sa carrière, son patrimoine, sa liberté, sa famille aussi, et nous aussi. La moindre compromission lui était insupportable. Et s’il n’a jamais pu pardonner à tous ceux qui ont trahi notre peuple et ses intérêts collectifs, il a toujours pardonné – parce qu’il était un humaniste– aux très nombreux qui l’ont trahi personnellement.

 

La deuxième chose que vous devez vous rappeler d’Edmond, de mon père, c’est l’universalité de son combat. On a voulu réduire ce combat à un nombrilisme passéiste, rien ne pourrait être plus injuste. Il faut l’avoir vu parcourir les campagnes, serrer les mains, parler des convergences, épouser, dans une société fermée et archaïque, une femme qui était née sur une terre lointaine et de confession juive. Il faut l’avoir vu expliquer à tous que la Corse devait être une passerelle entre les mondes méditerranéens, et que la Corse devait être la première des régions européennes pour comprendre sa volonté farouche d’ouverture.

Il croyait charnellement – ce n’était pas des mots – dans la communauté de destin, que ce pays était bâti par des gens qui y étaient nés et par des gens qui voulaient partager l’avenir de cette terre. Il croyait et il savait plus que quiconque que la Corse fabriquait et fabriquerait toujours des Corses.

L’universalité de son combat c’est aussi ses convictions anti-racistes. Il était curieux de tout. Il partageait avec chacun et il était certain que le métissage était le meilleur moyen de préserver notre culture.

 

La troisième et dernière chose dont je voudrais que vous vous rappeliez, c’est de sa passion. O zitè chì lione! Vraiment, il avait un coeur brûlant qui battait dans sa poitrine. Aucune tâche même la plus prométhéenne, même celle de sauver ce petit peuple, de lui-même et des autres, ne lui semblait impossible. Et derrière lui, avec lui, à ses côtés, il arrivait à trouver l’énergie d’en convaincre d’autres pour l’accompagner. Son engagement était absolu, vous le savez, dans le sacrifice.

Et la seule limite de cet engagement était le respect extrême qu’il avait pour les autres, pour leur intégrité physique et leur intégrité morale.

 

Là, c’est la partie la plus dure. Je vais vous parler de la passion de sa famille, parce que, Babbu era babbu. La passion de ma mère, Lucie, qui a été sa muse, son soutien pendant 60 ans, di quelli !

60 ans d’une existence faite de combats, de difficultés et d’amour. La passion de ses frères. U mo ziu Max, son modèle qu’il vénérait tant. La passion de son frère Roland, homme de courage s’il en était, auprès duquel il veut reposer pour l’éternité. La passion de ses enfants aussi et de ses petits-enfants. Era un babbu duru, esigente. Era un babbu d’amore.

Ci macagnava quand’ellu ci era u mondu, ci guardava incù Gilles è ci dicìa « j’ai rêvé d’avoir enfanté des aigles, je n’ai engendré que des bassets ».

Ce feu, cet engagement, cet amour, lui avaient donné beaucoup de courage, le courage de pardonner ou en tout cas de ne jamais se venger de ceux qui s’en étaient pris à nous physiquement ; de ceux qui avaient essayé de tuer sa mère; de ceux qui nous avaient plastiqués.

Parce qu’il savait qu’une société ne s’édifiait pas dans la haine et dans la rancune.

Le courage de parler, le courage d’accepter publiquement ses erreurs, le courage de faire la paix à un moment où dans ce pays tous voulaient faire la guerre. Car il savait qu’avec la paix et la démocratie, viendrait inéluctablement la liberté pour son peuple.

 

Allora cù tutti i so cumpagni di lotta, ci anu ramintatu chè no esistìamu, chè no èramu un pòpulu. Eppuru ch’ùn vulìamu è ch`ùn duvìamu accittà di smarisce. Mai !

Ma a so lotta ùn hè micca compia.

À tutti quelli quì chì li vòlenu rende umagiu, ci basta à piglià una attrazzu, una zappa, una pena, un urdinatore, è à custruì stu paese di suddore è di spartera, per fà chì oramai ind’è stu paese nisun sacrifiziu di sangue o di libertà ùn sìa mai più necessariu à a salvezza di u pòpulu corsu. Eccu a so làscita. Hè per quessa ùn sìate micca tristi. Ùn fasciate micca a bandera. Li sarìa piaciutu à vèdele alte è à svintulà lìbere ind’è u ventu. È avà per l’ùltimu addìu, babbu caru, dicu cun tè, evviva u pòpulu corsu, evviva a nazione. »

 

 

 

 

 

 Giliu Simeoni

«Obà, babbu caru, èccuci ghjunti à l’ora di l’ùltima passata. Ùn pudìa esse chè quì, in la valle di Niolu, in lu to paese di Lozzi. Ùn pudìa esse chè quì, à pede di Monte Cintu, incù a to ànima chì corre digià per ste Sarre, per ste Barghjana, per sti Cascittone, à cavall’à u ventu ; u ventu chì nimu ùn pò parà, cum’è a libertà. Ùn pudìa esse chè quì o bà, à fiancu à i toi, inturnatu, acciucciatu, purtatu à spalle, per l’ùltimu viaghju, incù a to famiglia, incù li to parenti, incù i to amichi, incù i to cumpagni di lotta, incù u to pòpulu. Chè vo sìate ringraziati voi tutti, donne è omi, da i più anziani à i più ghjòvani, cunnisciuti è scunnisciuti, Corsi di nàscita o di scelta, ghjente d’altri paesi, chì vi site aduniti, ch’avete scrittu, ch’avete cantatu, ch’avete varcatu a Corsica sana o chì site venuti da mare in là. Voi tutti ch’avete aspettatu l’ore sane sott’à l’acqua, crosci. Tutti avete fattu di manera à rende à Edmond u più forte è u più cummuvente di l’umagi.

Dì o bà, quantu t’avemu tenutu caru !

Di sicuru, simu tristi. Tristi tutti, è pienghjimu.

Ci manca, è ci mancaranu a pena di più ogni ghjornu a to voce, a to baretta, u to surisu, i to cunsiglii, a to passione. Ma, à tempu à esse tristi, simu fieri, felici, è appaciati. Simu fieri perch’è l’omi vàlenu pè e so edee è pè i so fatti.

Incù e to edee ribelle è generose, hai inacquatu, cù tant’altri, a rinàscita d’una nazione chì s’era quasi spinta. Incù i to fatti arditi è curagiosi, cù tant’altri, hai ricusatu l’inghjustizia è l’opressione, è suminatu per ssu paese un avvene di pace, di demucrazìa è di libertà.

Simu fieri, simu felici dinù cù Marcu è cù Max, cun tutti, cù mamma, perch’è sapemu chì à a fine, hai avutu a vita chè t’hai sceltu, chè t’hai vulsutu. Da u zitellacciu indiavulatu chì currìa pè u canale, è chì e zìe chjamàvanu Edimoniu, à u studiente fugosu, innamuratu di a so Lucia, da u fratellu in ammirazione per Max è per Roland, chì si battìa pè e strette di Bastia, da u militare di Calvi à u militente di u ghjornu è di a notte chè vo avete cunnisciutu.

Simu appaciati infine perch’è l’adunita d’oghje ùn hè solu un ricordu di ciò chì fù, hè dinù prumessa di ciò chì sarà. Nanzu di parte, èramu in giru à ellu, babbu ci hà dettu. « Dite à tutti i mo cumpagni di lotta, omi è donne, da i più vechji à i più giòvani, dite à tutti quelli cun quale aghju fattu a strada, a strada di a lotta di ssu pòpulu, quantu sò statu fieru d’esse à u so latu. Dìteli dinù ch’è partu tranquillu, perch’è sò ch’oramai chì e nostre edee anu digià vintu, è chì u nostru paese si farà sè no femu ciò chì ci vole à fà. Ùn ci vole nè à tricà, nè à svià. »

 

Allora, davant’à i più anziani, quelli di e prim’ore, imbiancati da l’anni scorsi, impitrati di dulore, ma sempre arritti, pronti à fà fronte è pronti à more ; davant’à i più anziani, è davant’à i più giòvani, quelli chì sò à vene ; davant’à tè babbu, ne femu a prumessa, avemu da fà stu paese.

 

Je voudrais remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont entouré de leur affection. Je veux remercier Monseigneur, pour votre présence ainsi que vous, pères et diacre, qui avez procédé à cette messe. Je voudrais bien sûr remercier les chanteurs. Je voudrais remercier les représentants de l’État qui sont présents et qui ont tenu à être là.

Je voudrais remercier celles et ceux qui sont venus de loin, comme Jean Lassale, François Pupponi n’est pas venu de loin, il est toujours à nos côtés. Je voudrais remercier celles et ceux qui ne partageaient pas les idées de mon père et qui sont nombreux ici, quelques-uns avec qui il a échangé depuis longtemps et vous dire, mais vous le savez, que lui comme nous, avons pu avoir quelquefois des adversaires, mais que nous n’avons dans cette île que des amis, et que nous savons que les uns et les autres, nous avons le même amour de cette terre.

Vous avez dit Monseigneur qu’au moment où on s’apprête par la mort à aller vers l’espérance, on est en fait au moment de l’évidence et de l’essentiel, du dépouillement total. Mon frère Marc a dit mieux que je ne saurais le faire qui a été mon père. Un médecin, un humaniste, un patriote. Il croyait profondément en la démocratie et il ne supportait pas l’injustice. Entre la nécessité absolue de la démocratie et l’impossibilité totale et définitive du renoncement, nous continuons à espérer et à penser qu’il y a un chemin pour ce pays, qui soit celui de la paix, de l’espoir, de la construction, du travail, de l’honnêteté, de l’éthique, et de l’amour. Cet amour qu’il nous a donné et dont nous essaierons toujours d’être dignes. »