Les Socios du Sporting Club de Bastia

Une originalité et une belle dynamique !

Nul ne saurait le nier, le Sporting Club de Bastia est un club à part. Son histoire, les passions qu’il déchaîne depuis sa fondation en 1905, l’attachement de tout un peuple, mais aussi et surtout, sa faculté à toujours se reconstruire malgré les crises, parfois les drames. « Le Sporting est immortel » disent ses supporters. Il tire justement son originalité de cette capacité à se réinventer. Le miracle intervenu après la catastrophe de la rétrogradation en Nationale 3 il y a cinq ans, la remontada impressionnante qu’il a su opérer, grâce à l’investissement de dirigeants d’un grand sérieux, tout aussi passionnés que leurs supporters, le démontre. L’implication aussi des supporters eux-mêmes. Créer une démarche coopérative à travers les Socios pour participer à cet effort de renaissance, se responsabiliser de manière désintéressée, si ce n’est l’attachement viscéral aux couleurs du club, c’est aussi un petit miracle en soi. Les Socios contribuent ainsi à écrire l’histoire du club et à travers lui, l’histoire de la Corse sportive, mais aussi d’une Corse militante appuyée sur des valeurs de solidarité et de fierté. Ils sont désormais bien installés dans le paysage visuel du Sporting Club de Bastia, appuient les projets et participent avec leurs représentants au Conseil d’Administration de la SCIC, société coopérative d’intérêt collectif créée pour gérer de manière collégiale, avec la société corse, les affaires du club (encore une originalité !)

 

Les Socios viennent de tenir leur assemblée générale et leur bilan 2020-2021 est dynamique : promotion du patrimoine, des couleurs et de l’histoire du club (panneaux des tribunes, fresques*, évènement des « 40 anni » de la coupe de France, cartulare « Memoria turchina », cartulare « a nostra maglia », opération « U turchinu hè di ritornu » avec la distribution de 10.000 tee-shirts pour fêter le retour en Ligue 2, noms de rues autour du stade aux gloires du club) ; force de propositions permanente (implication au sein de la SCIC : structuration de l’Académie, centre de formation, transformations du stade, notamment nouvelle tribune Petrignani, campagne d’abonnement, développement de la boutique (partenariat COPA, aide graphique sur les modèles d’écharpes ou de casquettes) ; contribution à la web TV du Sporting ; participation aux projets du club (100.000 € investis dans la réhabilitation du stade d’entrainement de Borgu) ; proposition de création d’une fan zone (en cours) ; proposition d’un abonnement diaspora (en réflexion)  ; implication dans les travaux du centre de formation ; initiative et travail sur le projet « un trenu per Furiani » ; journal Rivista, mais aussi implication dans la société corse (62.000 € mobilisés pour la lutte anti-Covid), etc.

De nombreux projets nourrissent encore leurs réflexions : aménagements du stade (mât géant, bâche Rughjoni, maillot third, « transmission de la turchinità » auprès des scolaires, implication de la ville de Bastia, création de panneaux avec l’ensemble des unes marquantes de l’histoire du club, reproduction des écussons du club, travail sur la tribune Est, mais aussi projet pour les 50 ans du premier match en coupe d’Europe, ou encore pour les 90 ans du stade Armand Cesari…

À noter aussi que pour soutenir les supporters dans le déplacement prévu par le club pour les quarts de finale de la coupe de France ce jeudi à Nantes, les Socios ont offert une prise en charge supplémentaire de 20 € pour chacun de leur membre.

Depuis juin 2020, 144.914 € ont été investis dans différents projets, c’est dire à quel point ils deviennent incontournables aux côtés du club. Un élément de plus qui rassure sur l’avenir de ce club attachant. Forza i Socios ! Forza Bastia ! •

Fabiana Giovannini.

 

* Quatre fresques réalisées par Piombu 1976 et Antea Perquis.

 


 

Cinq questions à Ludovic Matteoli

Représentant des Socios au sein du Conseil d’Administration de la Société coopérative d’intérêt commercial du Sporting Club de Bastia, Ludovic Matteoli livre ses sentiments à Arritti.

 

Votre sentiment sur ce bilan des Socios ?

Le bilan aurait pu être meilleur mais je pense que la qualité du travail réalisé pour une association de supporters comme la nôtre est énorme, dans le fond et sur la forme. Je voudrais dire aussi aux gens qui peuvent en douter ou émettre des critiques, que le bureau des Socios défend à chaque instant les intérêts des supporters, du collège des supporters mais également et avant tout ceux du Sporting Club di Bastia. Nous honorons depuis le premier jour la mission qui nous a été confiée, avec loyauté envers les dirigeants du Sporting également. Nous tentons du mieux que nous pouvons de porter la voix des supporters à travers des propositions, à travers le travail de fond de certains dossiers, à travers les espaces de dialogue.

 

Quelle a été votre action ?

Pour prendre quelques exemples de manière concrète, quand on injecte 100.000 € sur le Country de Borgu, quand nous travaillons avec modestie en soutien du club, le dossier de la formation, d’un centre, nous le faisons je pense pour le mandat qui nous a été confiée. Nous le faisons donc pour les supporters et pour le Sporting Club di Bastia. Quand nous prenons part au groupe de travail sur les travaux du stade, nous le faisons avec modestie mais dans un esprit constructif pour que les supporters aient enfin droit au confort nécessaire les soirs de match à Furiani, 45 ans après une finale de Coupe d’Europe, 30 ans après la catastrophe de Furiani.

Même chose quand nous travaillons sur le projet du train, des maillots, des Unes, des fresques, d’une fan zone, d’une campagne d’abonnement. Nous le faisons pour les supporters. Nous travaillons sur ces sujets-là parce que nous sommes passionnés par le club, son histoire, ses couleurs.

 

Certains supporters peuvent reprocher un manque de communication. Est-ce voulu ?

Les propositions que nous faisons en interne et publiques parfois, nous ne les faisons pas pour tirer la couverture à soi. Vous ne voyez nos têtes et nos noms que très peu dans la presse ou les réseaux sociaux. Nous les faisons pour aider, à notre petit niveau, à redorer le blason. Et nous devons aux 3.300 socios qui nous font confiance, un compte-rendu de nos propositions et des choses sur lesquelles nous travaillons. C’est l’esprit même d’une association.

Mais vous ne nous trouverez pas à communiquer sans le recul nécessaire, sans la prise de hauteur. Quelle serait la portée d’une communication incendiaire sur, par exemple, l’histoire des écharpes, une fois que le club avait publiquement fait son mea culpa ? Bien sûr voir du bleu et du blanc dans une benne n’est pas acceptable, et pour les supporters que nous sommes, attachés aux symboles, ça a fait mal. Mais pouvons-nous tout mettre au feu, les relations de travail, les idées que nous voulons soumettre aux dirigeants, la quête inexorable de relations de confiance, l’immense travail qu’il nous reste à accomplir pour porter la voix du peuple bleu ?

Nous ne serons jamais comme ça, car nous avons pris le parti du travail et que nous ne pouvons nous laisser aller à communiquer ce qui nous passe par la tête, quand bien même cela nous paraîtrait opportun ou justifié.

 

Comment cela se passe-t-il au sein du Conseil d’Administration ?

Nous faisons partie d’un conseil d’administration, et, du moment que nous avons accepté ce rôle, il faut se conformer à minima à la définition d’administrateur. Bien sûr, cela ne veut pas dire que nous cautionnerons tout et vous l’avez bien compris. Aussi, nous gardons en tête que certains dossiers, certaines philosophies, certains projets sont plus longs à se mettre en œuvre que d’autres. Qu’il faut savoir garder patience sans céder aux sirènes de quelque polémique que ce soit. Notre mandat de Socios et donc celui de représentants du collège des supporters prendra fin dans quelques mois. À ce moment-là, nous espérons avoir laissé quelque chose, construit ce petit quelque chose qui permettra au Sporting de se construire dans l’unité.

 

Vous avez mûri ?

Parce que nous avons l’expérience de supporters, nous avons l’histoire du club comme témoin, nous savons que l’unité est le seul gage de réussite au Sporting. Parce qu’on pourra avoir le plus beau centre de formation, la plus belle équipe, les meilleurs résultats, le plus beau stade, mais si nous n’avons pas de cohésion et d’unité, le projet est voué à l’échec. Avoir des supporters au sein du club est une chance pour les supporters mais je voudrais le dire aussi au club, c’est une chance pour lui ! Saisissons-la et renforçons l’adhésion et l’unité. Forza Bastia ! •

 

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