Par Francois Joseph Negroni
Nous ne pouvons pas nous voiler la face. Avec près de 40 % de notre PIB lié au tourisme, il n’est pas envisageable de construire un projet de société excluant ce secteur. Cependant, nous pouvons tous nous accorder sur la nécessité d’établir une offre cohérente avec nos enjeux fondamentaux.
Nous avons besoin d’un tourisme équilibré, réparti sur l’année, durable, et surtout mettant en avant nos professionnels plutôt que des plateformes comme Airbnb. Il faut ainsi se réinventer, à travers une vision qui va au-delà de l’Obligation de Service Public et de la continuité territoriale.
Que ce soit pour le transport maritime ou aérien, nous devons cibler un tourisme de qualité, capable d’apporter à la Corse une plus-value claire et un développement touristique en adéquation avec la vision politique portée par le peuple corse. Un tourisme tourné vers la nature et nos atouts, préservant nos ressources et nos valeurs, à l’opposé du sur-tourisme et de ses dérives que connaissent d’autres territoires à fort potentiel.
Il est essentiel de mettre en place une transition de notre offre touristique vers des prix décents, du transport au logement en passant par la restauration. Cette transition doit également inclure une offre hivernale et hors saison en adéquation avec la demande. Il s’agit de proposer un tourisme dont l’offre véhicule clairement et fièrement ce que nous sommes et ce que nous voulons préserver.
La machine est en marche. L’Assemblée de Corse va voter cette semaine un dispositif favorisant le tourisme hors saison, ancrant pleinement le virage vers le tourisme que nous désirons. •