Label EcoScola du Syvadec

Scola Corsa s’engage pour l’environnement

Bastia
Les 13, 15 et 19 juin, les trois écoles Scola Corsa de Bastia, Biguglia et Sàrula è Carcupinu ont reçu le label EcoScola du Syvadec. Un programme visant à ancrer les gestes éco-responsables en matière de déchets, en accompagnant les enseignants et leurs élèves. L’occasion pour ces jeunes écoles de transmettre des valeurs citoyennes fondamentales à nos enfants.

 

 

Chaque année, le Syvadec décerne la labellisation EcoScola aux écoles ayant participé à ce programme durant l’année. Le programme EcoScola, initié en 2016, a pour objectif d’ancrer davantage les comportements éco-responsables dans les établissements scolaires sur la thématique du tri et de la prévention des déchets, en accompagnant les enseignants dans la formation des élèves.

Cette année, la labellisation a été attribuée aux trois écoles immersives Scola Corsa de Bastia, Biguglia et Sàrula è Carcupinu, qui ont souhaité s’inscrire dans la démarche (1).

 

Per un sviluppu à longu andà

« La protection de l’environnement et le développement durable sont des sujets qui nous touchent tous. D’autant plus en Corse, où le traitement et la réduction des déchets est une actualité urgente » explique Serena Guaitella, professeure des écoles de Scola Corsa Bastia. « Nous, enseignantes, nous participons à la formation des citoyens de demain. Il nous paraissait donc primordial de nous engager aux côtés du Syvadec pour faire de notre Scola Corsa, une école éco-responsable » souligne Saveria Valentini, également maestra à l’école de Bastia.

Et d’ajouter : « Toutes les deux, nous avions déjà obtenu cette labellisation dans les écoles publiques où nous étions en poste auparavant. C’était donc un programme que nous connaissions et auquel nous adhérions déjà. »

 

Un prugramma è i prugetti cù i sculari

Pour obtenir la labellisation EcoScola, chaque école doit mettre en place un programme et réaliser des projets avec ses élèves comme le tri, la valorisation des déchets ou encore le réemploi d’objets ou contenants…

À Biguglia, les maestre de l’école, Anghjula Maria Santucci et Laula Natali, nous donnent quelques exemples. « Dès l’an dernier, nous avons exclu l’utilisation des bouteilles plastiques et privilégié les gourdes » expliquent-elles. « Nous avons aussi, comme à Bastia, mis en place un “spuntinu cullettivu”, pris en charge chaque semaine par une famille différente, ce qui permet de moins consommer et d’éviter le gaspillage. Et en plus, les enfants apprennent à partager, ce qui est un atout supplémentaire. »

Concernant les projets à réaliser en classe, « les enfants ont créé deux poubelles en forme de monstres pour effectuer le tri. Café, thé, épluchures des fruits ou restes des repas sont systématiquement récupérés pour le compost. Enfin, deux collecteurs, un pour les piles et un pour les feutres, sont à la disposition de tous, enfants et parents. »

 

 

Una furmazione specìfica

Une formation spécifique à destination des enseignantes a eu lieu au sein des trois écoles, assurée par une intervenante du Syvadec. Les maestre l’ont ensuite retranscrite auprès des enfants. « L’intervenzione cù i zitelli era pròpiu interessante », nous dit Manon Orsini, maestra de l’école de Sàrula è Carcupinu. « Avìanu un spìritu participativu, si sò impegnati indè l’attelli è èranu attenti à e cunsegne per prutegge l’ambiente. In cuntinuità di u nostru prughjettu di fin’ d’annata, avemu creatu i strumenti di mùsica chì ci mancàvanu à partesi di scàtule di cunserve, tappi in farru… »

« Pour certains enfants, des gestes étaient déjà réalisés à la maison, ce qui a pu faciliter les choses », poursuit la coordinatrice de la fédération Scola Corsa, Anna Catalina Santucci. « D’autre part, le contenu mis à disposition par le Syvadec (jeux, films, contenu attractif), nous a permis d’intéresser les élèves au sujet, et surtout, de les sensibiliser au projet. »

 

Un spuntinu cullettivu « zeru frazu »

Le projet EcoScola porte ses fruits dans les écoles Scola Corsa, qui voient les parents s’impliquer dans la démarche. Un spuntinu cullettivu certifié « zéro déchet » a été organisé dans chacune des écoles, avec la participation de l’équipe pédagogique, des enfants et leurs parents, comme dernière étape du programme EcoScola avant d’accueillir l’équipe du Syvadec pour la cérémonie d’attribution de la labellisation. Une plaque EcoScola a été également apposée dans l’établissement pour témoigner de son engagement pour l’environnement.

 

Rappelons que les écoles Scola Corsa, ouvertes à tous, dispensent un enseignement immersif en langue corse (2). Nées en 2021 de la volonté de suivre le modèle basque (3), ces écoles permettent à l’enfant de vivre la pluralité, la richesse et la spécificité de la culture corse. Et l’éducation au développement durable en fait partie ! Scola Corsa comptera 4 écoles à la rentrée 2023 : Bastia, Biguglia, Sàrula è Carcupinu et Corti. Les inscriptions pour les entrées en maternelle sont encore ouvertes. Si vous êtes intéressés, contactez Anna Catalina Santucci au 0629657642. •

LM.R

 

  1. Remise officielle du label au cours de laquelle chaque élève reçoit un cadeau. Le 13 juin pour l’école de Biguglia, le 15 juin pour l’école de Bastia et le 19 juin pour l’école de Sàrula è Carcupinu.
  2. La fédération Scola Corsa développe un réseau d’enseignement immersif en Corse, sur le modèle déjà mis en œuvre par Seaska au Pays basque, ou par Diwan en Bretagne. Les élèves, dès la maternelle, sont placés dans un environnement exclusivement en langue corse à tout moment de la vie scolaire (cours, jeux, cantine, garderie, animations, sorties scolaires…). www.scolacorsa.corsica/fr
  3. Les premières écoles immersives en langue régionale ont été créées en 1969 au Pays basque et ont donné naissance au réseau Seaska (https://seaska.eus/fr), lui-même affilié à la fédération nationale des écoles immersives, Eskolim, créée en 2009 (www.eskolim.org).

 


 

Les actions mises en œuvre

 

* Dans chaque école, les actions en faveur du tri :

– Création de collecteurs d’emballages et papiers et installation dans chaque salle de classe

– Mise en place de collectes des instruments d’écriture et des piles bouchons

 

* Les actions en faveur de la réduction des déchets – Scola Corsa di Bastia

– Transformation des barquettes en plastique de la cantine pour des activités de motricité fine

– Réutilisation des boîtes de fromage pour le rangement d’activité

– Réutilisation de pots de yaourt en plastique pour la peinture

– Organisation de goûters collectifs en favorisant les grands formats, les pots en verre et les gâteaux faits maison

– Récupération des déchets alimentaires de la cantine pour le compost ou les animaux

– Généralisation des gourdes et gobelets réutilisables pour tous les élèves

– Dématérialisation afin de limiter la consommation de papiers

– Réutilisation des chutes de papiers

– Réutilisation d’objets du quotidien pour les créations artistiques (Noël, fêtes des parents…)

– Réemploie des jouets issus de dons des parents d’élèves

 

* Les actions en faveur de la réduction des déchets – Scola Corsa di Biguglia

– Organisation de goûters collectifs en favorisant les grands formats, les pots en verre et les fruits locaux de saison

– Généralisation des gourdes réutilisables pour tous les élèves

– Regroupement de tous les anniversaires du mois en un seul évènement à la fin du mois avec la réalisation d’un gâteau collectif à partir d’ingrédients fournis par les parents

– Transformation des barquettes en plastique de la cantine en boîte de rangement

– Réutilisation des desserts non consommés à la cantine pour les goûters

– Réutilisation de cartons, de boîtes en plastique, de boîtes d’œufs en carton pour diverses activités

– Réutilisation de feuilles et de fleurs pour créer des décorations

– Créations artistiques à partir d’objets recyclés (bougeoir de Noël, paniers de Pâques…)

 

* Les actions en faveur de la réduction des déchets – Scola Corsa di Sàrula è Carcupinu

– Réutilisation du carton et des boîtes d’œufs pour des activités manuelles (motricité fine, jeux pour les mathématiques et la lecture)

– Réutilisation des chutes de papiers

– Transformation des pots et bocaux en verre en pots de rangement

– Réalisation d’un tableau à partir de bouchons plastiques

– Fabrication d’instruments de musique à partir de matériaux de récupération

– Réutilisation de vieux câbles pour des activités de mathématiques.