Daniel Luccioni reconduit président des propriétaires forestiers privés

« Passer du potentiel forestier à sa mise en valeur concrète »

La forêt de Corse est bien spécifique de la forêt méditerranéenne. Elle occupe 56% du territoire, ce qui fait de la Corse l’île la plus boisée de Méditerranée et la région « française » la plus boisée. Notre forêt appartient majoritairement à des propriétaires privés (80%) qui possèdent 401000 hectares, composés de 80% de feuillus et de 20% de résineux. Pour les forêts de production, l’essence dominante est le chêne-vert (160 000 hectares) suivi du châtaignier (40000 hectares) et du chêne-liège (22500 hectares). Il y a plus de 73000 propriétaires privés et 10000 d’entre eux ont des propriétés de plus de 4 hectares. C’est dire la complexité à structurer l’ensemble, mais aussi le potentiel qu’il représente ! Daniel Luccioni vient d’être reconduit à la présidence du Centre Régional des Propriétaires Forestiers privés (CRPF).

La reconnaissance d’un travail sérieux mené depuis 10 ans et d’une représentation qui commence à porter ses fruits en termes de crédibilité vis-à-vis de l’État ou du propriétaire des forêts publiques qu’est la Collectivité Territoriale. Interview.

 

Votre réélection sonne comme la reconnaissance d’un travail fourni sur le long terme. Présentez-nous votre bilan…

La forêt privée a énormément progressé ces dix dernières années et sa structuration s’est beaucoup améliorée.

L’établissement public CRPF est engagé sur tous les fronts et a permis l’émergence à ses côtés de nombre de structures utiles au développement de la forêt : il préside l’entité d’accès à la certification forestière PEFC Corsica depuis 2008. Il a rejoint le Girtec ensuite et participé au Collectif de la société civile sur l’arrêté Miot. Il a contribué à l’avènement d’une interprofession de la forêt et du bois en 2010. Il a été à l’origine de la création d’une coopérative forestière en 2013. Il a soutenu la création d’un syndicat régional des sylviculteurs en 2014, a travaillé avec les chambres d’agriculture pour permettre l’intégration de la notion de sylvopastoralisme dans la gestion des surfaces et a accentué sa participation dynamique à toutes les problématiques liées à la question foncière (Office Foncier de Corse), à l’économie forestière (Odarc, ADEC, AUE, Comité de Massif) et à son environnement (Padduc, OEC). Il est un outil indispensable aux propriétaires forestiers et un interlocuteur reconnu pour les services de l’État, ceux de la Collectivité territoriale et les partenaires de la filière forêt-bois de l’amont à l’aval.

 

Qu’est-ce que le CRPF ?

C’est un établissement public, au service de tous les propriétaires forestiers privés de l’île. Il a pour mission d’orienter et de développer la gestion durable des forêts des particuliers (400 000 hectares de forêt privée en Corse). Les techniciens réalisent gratuitement des diagnostics forestiers sur le terrain, donnent des conseils personnalisés aux propriétaires et les accompagnent dans les projets d’aménagement sylvicole. Le CRPF participe aussi, aux côtés des élus, à la gestion concertée des territoires et au développement de la filière forêt-bois en Corse.

 

Prêt donc pour entamer la suite ! Quelles seront vos priorités ?

L’objectif clairement affiché est de passer du potentiel forestier à sa mise en valeur concrète avec le soutien de la Collectivité et la capacité des acteurs impliqués pour répondre aux besoins croissants de l’économie locale et aux nécessités environnementales et sociales bien identifiées de l’île la plus boisée de Méditerranée.

La priorité est d’affirmer la forêt privée comme un atout majeur de la reconquête économique et sociale de nos territoires ruraux, aux côtés de l’agriculture, de l’élevage, du tourisme et des activités innovantes qui doivent s’introduire dans nos communes de montagne. Il faut aider les forestiers à convaincre les maires et les communautés de communes de jouer cette carte partout où la forêt représente une carte complémentaire de l’aménagement du territoire et que ceux-ci s’y impliquent fortement.

La résolution de la question foncière, le développement de circuits courts (bois d’œuvre, bois bûches, bois énergie) adossés à des projets locaux, les contributions environnementales gratuites apportées par la forêt doivent être prises en compte et évaluées pour être protégées et pérennisées (eau, air, sols, biodiversité, carbone).

La relance de la filière bois et de la forêt est une priorité justement de la nouvelle mandature à la Collectivité territoriale, comment le CRPF pourrait-il y prendre sa place ?

La priorité affichée par la nouvelle mandature de soutenir la forêt doit absolument intégrer la forêt privée. C’est une nécessité absolue compte tenu de la superficie représentée par la forêt privée (80% des plus de 500000 hectares de forêt) et le poids que les nombreux propriétaires peuvent représenter. Comme vous le savez, nous avons beaucoup participé à positionner cet impératif auprès des élus territoriaux et de leur Conseil Exécutif. La forêt privée reste toujours dans l’attente d’une concrétisation réelle des bonnes intentions proclamées et le retard pris par la forêt privée impose absolument l’envoi de signes forts et concrets pour enclencher la dynamique.

 

Des efforts sont faits par rapport au passé. La forêt est un atout pour le développement de l’île, que nous manque-t-il pour en faire une pleine réalité ?

L’une des missions principales du CRPF est l’appui des élus dans la gestion concertée des territoires. C’est à dire que la capacité technique et l’expertise de nos équipes doivent être mobilisées par les pouvoirs publics pour contribuer à la réalisation de projets d’aménagement susceptibles de répondre aux nécessités économiques et aux potentialités locales.

Et cela au-delà des seuls Docobas (Document d’objectif agricole et sylvicole) prévu par le Padduc. Le Code forestier prévoit même que l’outil majeur au service de la forêt doit être le SLDF (Schéma local de développement forestier) avec Plan de développement de massif, Charte forestière de territoire et Schéma de desserte forestière. La loi d’Avenir a même rajouté l’aide aux Gieef (Groupements d’intérêt économique environnemental forestier). Toutes solutions largement développées ailleurs et qui n’ont aucunement été retenues en Corse. On se demande toujours pourquoi ? Il ne faut pas s’étonner alors de la difficulté que nous avons à passer la vitesse supérieure.

 

En Europe, de nombreuses régions croient en leurs forêts et ont su s’appuyer sur cette richesse pour susciter de nouveaux espoirs économiques. Rêvons un peu… qu’est ce qu’une politique offensive en faveur de la forêt ouvrirait comme perspectives en Corse ? En termes d’emplois ? De dynamiques économiques ?

Il ne s’agit pas de rêver. Il suffit de programmer les actions et de commencer par soutenir leur démarrage. D’ailleurs tous les acteurs de la filière qui se sont impliqués pendant six mois de mars à septembre 2015 pour réfléchir et proposer une relance de cette filière et rédigé 46 fiches actions dans un document publié conjointement par la préfecture de Corse et par la CTC à la fin de l’année 2015 se demandent encore comment ce travail très exhaustif, réalisé en parfaite concertation peut rester dans les placards, alors que nous nous posons encore la question de «Quoi faire ? Comment faire ? ». Reprendre ce travail, le mettre en ordre, positionner les priorités et apporter les concours sur une période allant de 5 à 15 ans et la filière forêt bois de Corse passera de 800 à 10000 emplois, les communes de l’intérieur retrouveront du dynamisme, des entreprises nouvelles verront le jour, les importations de bois diminueront, les exportations pourront reprendre, les solutions en bois de Corse trouveront preneurs, les projets de production d’énergies renouvelables se multiplieront, les circuits-courts seront encouragés, la gestion dynamique de la forêt enclenchera le cycle vertueux de sa fonction environnementale (protection de l’eau, des sols, séquestration du carbone, protection de la biodiversité) et accélèrera sa fonction d’accueil social (hébergement, tourisme, découverte, culture, patrimoine, loisirs de pleine nature). Mais les bénéfices considérables de cette politique ne pourront s’enclencher que lorsque nous aurons pris conscience que l’économie forestière réclame des cycles longs et que pour encourager cette occurrence il faudra mettre beaucoup de volonté politique et quelques moyens financiers.

 

Le CRPF est un organisme structurant dans le rural, participant à une gestion concertée des territoires, expliquez nous…

La mission principale du CRPF est d’encourager les propriétaires forestiers privés à assurer l’objectif principal que leur fixe la loi : la gestion durable des forêts. Pour réaliser cet objectif, il y a la nécessité de multiplier ce que l’on appelle les documents de gestion durable. Qui sont obligatoires pour les propriétés de plus de 25 hectares (on les appelle les Plans simples de gestion) et conseillés pour les propriétés plus petites (Codes de bonne pratique sylvicole). Ces documents de gestion durable sont indispensables pour pouvoir réaliser des travaux sur ses propriétés et percevoir des aides publiques. Ces aides peuvent aller jusqu’à 80 % et dans certains cas de regroupement de propriétaires jusqu’à 100 %. D’où l’intérêt de disposer d’un document de gestion durable et pour le CRPF de permettre de multiplier l’accès à ces documents de gestion durable.

Mais pour assurer cet objectif, il faut des moyens supplémentaires pour atteindre tous les propriétaires privés, les informer, les former, les convaincre et les conseiller.

 

Que demandez-vous ?

Les moyens de plus en plus faibles mis à la disposition du CRPF de Corse ne permettent pas d’accélérer la cadence.

Seule la prise en compte de cette nécessité par la Collectivité Territoriale de Corse peut permettre rapidement d’atteindre des objectifs qui rapidement pourront se traduire par une nouvelle dynamique sur le terrain : alors seulement, nos bois de chênes verts, de chênes pubescents, de châtaigniers, de pins làrici et de pins maritimes, de hêtres, de frênes, de peupliers, d’arbousiers et le liège magique et précieux de nos subéraies pourront trouver la place digne qu’ils méritent dans une économie de la reconquête adaptée aux enjeux de notre époque.

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