Ce 25 mai, salariés, partenaires et amis étaient conviés à l’anniversaire de la SAS Ferrandi, entreprise familiale créée il y a 80 ans !
Durant la guerre, il faut ravitailler en carburant les avions militaires qui atterrissent sur la piste en terre de Borgu… Henri Ferrandi achète un camion et noue partenariat avec la firme Esso, ainsi naît l’entreprise qui cheminera au cours des décennies sous la forme d’une vraie saga familiale. Après lui viendra son fils, José, puis ses petits-fils, aujourd’hui à la tête de cette belle entreprise qui a su s’adapter pour répondre aux besoins des Corses. Fioul domestique, carburants, lubrifiants, produits divers, la particularité de la SAS Ferrandi c’est sa capacité d’adaptation et sa volonté d’aller de l’avant, d’innover, d’ancrer leur île vers toujours plus de modernité, avec notamment la recherche de fioul et carburants plus propres et plus respectueux des mécaniques (Energia Suprana).
Henri, Gilbert, Claude, le trio se dit «polyvalents et interchangeables », mais chacun a pris sa tâche dans l’entreprise : Henri, l’aîné, à la gestion du personnel et de la flotte de camions citernes, Gilbert à celle des stations-services, enfin Claude, à la communication et au développement. L’entreprise s’implique aussi fortement dans la vie de la société corse.
Un exemple : la présidence du Sporting Club de Bastia qu’assume Claude avec d’autres partenaires pour travailler à la remontée de ce club mythique.
L’entreprise négocie un virage depuis quelques années, anticipant sur les évolutions de son temps. Leur volonté, c’est « de travailler pour la Corse », et « de mieux respecter son environnement ».
Pour cela, les trois frères ressentent depuis longtemps le besoin de faire davantage dans l’écologie. Transports de granulés bois, volonté de développer une filière locale, entrée au capital de la SEM Corse Bois Energie pour participer aux défis de la structuration de l’ensemble de la filière bois, mais aussi contrôle des émissions de Co2 (engagements pris dans la Charte Co2), équipement des stations-services en installations solaires, puis en bornes de recharge pour véhicules électriques…
Henri, Gilbert et Claude sont prêts à toutes les innovations pour s’inscrire plus fortement dans une démarche de développement durable. Ils en ont la capacité.
La suite de la saga familiale est assurée : 28 stations-services sous l’enseigne Esso, distributeur officiel de la marque Mobil, une quarantaine de salariés, une expérience de 80 ans, des projets, et surtout six enfants pour prendre le relais quand le moment sera venu ! Avec seulement une petite modification par rapport à ces 80 premières années : la quatrième génération est majoritairement composée de filles (un garçon, quatre filles) !
Ventu in puppa !